logo


Historique

C’est le 16 mars 1918 au restaurant de la Gare que fut fondée la section de gymnastique de Courrendlin par 19 jeunes gens. Un premier comité complet fut nommé en 1919. Plusieurs groupes ont vu le jour depuis 1921 (section des pupilles) jusqu’en 1993 (Fit-Dames et Fit-Gym). Il est à relever que le village ne possédait pas de halle de gymnastique et que les entraînements se déroulaient dans des locaux sans engins. C’est en 1933 que la halle fut inaugurée.

Fête cantonale bernoise C’dlin 1945

Forte de personnes compétentes et motivées, la société a organisé bon nombre de manifestations d’envergure telles que :

  • la fête cantonale bernoise décentralisée en 1945,
  • la fête jurassienne des pupilles et pupillettes en 1957,
  • la fête jurassienne à l’artistique en 1965,
  • la fête jurassienne de gymnastique en 1976 et 1996,
  • les 24 heures de gymnastique non-stop en 1988,
  • le championnat jurassien de cross country en 1991
  • ainsi que diverses assemblées cantonales.

De nombreux trophées sont venus récompenser les efforts de nos gymnastes, notamment la coupe Schmitz et la coupe Erismann remportées à plusieurs reprises, de même que la coupe jurassienne remportée en 1991 dans la catégorie actifs.

Nous pouvons également nous targuer d’avoir une championne suisse dans nos rangs, à savoir Frédérique Rossé-Scherrer, championne suisse GRS au ruban et vice-championne suisse au concours complet ; c’était en 1984.

C’est dans les années 1990 que la SFG puis la FSG Courrendlin eut un pic au niveau de ses groupes et de ses membres. En 1993, la société comportait 13 groupes jeunesses et adultes et plus d’une trentaine de monitrices, sous-monitrices, moniteurs et sous-moniteurs pour un effectif total de plus de 200 membres. Deux comités (administratif et technique) composés de 19 membres géraient les destinées de la société. Aujourd’hui force est de constater que la situation n’est plus du tout la même, la faute certainement au développement d’autres sports individuels ou extrêmes, à la course effrénée de la compétition notamment. Néanmoins, il reste encore des forces vives prêtes à maintenir le bateau de la FSG Courrendlin à flot.

Et pour finir, n’oublions pas notre devise des 4 F :

 FIERS, FORTS, FRANCS, FIDÈLES,

devise perpétrée durant toutes ces années par plusieurs générations de gymnastes et de dirigeants dont nous saluons la volonté de maintenir bien haut les couleurs de la gymnastique de Courrendlin.